Mon parcours

 
IMG_4790.JPG
 

Tout a commencé vers 2010 lorsque je suis allée consulter pour la première fois une thérapeute en relation d’aide de l’approche non directive créatriceᴹᴰ. C’était le début d’une démarche qui a transformée ma façon de me voir moi-même, de voir le monde et de choisir les priorités dans ma vie. J’y ai appris l’importance de prendre soin de ce que j’appelle mon “monde intérieur”. Ce n’est qu’en passant par ce chemin que je pourrais trouver plus de paix et de joie, en moi comme avec les autres, et faire une différence dans le monde. Cette réalisation a été si importante que j’ai décidé que je voulais consacrer ma vie à apprendre à m’aimer et aider les autres à le faire.

J’ai ensuite complété un bac en relations humaines (psychosociologie). Cela m’a permis d’approfondir mes connaissance des interactions entre les individus et les groupes, ainsi que d’acquérir de précieux outils tel que des techniques d’intervention et d’animation. Pendant mes études, j’ai également fait de la relation d’aide en tant que bénévole au sein d’un organisme à but non-lucratif. Cette expérience n’a fait que me confirmer à quel point je sentais un appel à faire ce travail!

Ma formation au Centre de relation d’aide de Montréal

 

Pour concrétiser mon rêve de devenir thérapeute en relation d’aideᴹᴰ, j’ai enfin décidé de suivre la formation du Centre de relation d’aide de Montréal. C’est un cours de trois ans (1250 heures) qui comprend une solide base théorique, des pratiques supervisées et des stages.

J’ai obtenu mon diplôme en 2020 et je suis maintenant membre de la CITRAC (Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d'Aide du Canada). Il s’agit d’une association professionnelle visant à encadrer le travail des TRA, thérapeute en relation d’aideᴹᴰ (qui pratiquent l’ANDCᴹᴰ), ainsi qu’à protéger le public. La CITRAC nous demande de participer chaque année à des sessions de formation continue, de se conformer à un code d’éthique et de respecter certaines règles afin de pratiquer en toute légalité. Soyez donc assurés de notre professionnalisme.

Pour en savoir plus sur la légalité de notre pratique et la loi 21: https://www.citrac.ca/fr/protection-du-public

Parlons ensemble

L’appel découverte est d’une durée d’environ 15 minutes. C’est gratuit et ça ne vous engage à rien. Nous discuterons brièvement de votre problématique et verrons ensemble si mon approche répond à vos besoins. Je pourrai aussi répondre à vos questions.